de Yoga
de Yoga
Un accompagnement libre
Le yoga de la conscience est un yoga non postural. Le but est de simplifier les pratiques au maximum afin de ne pas entraver la créativité de la vie. Chaque activité est l’occasion de dénouer les fils de l’illusion.
Les séances d’accompagnement suivent ce mouvement : elles sont libres et spontanées. Chacun vient comme il est sur l'instant, sans chercher à jouer un rôle.
Questionner sa véritable nature
Qui suis-je ? C’est l’unique question qui occupe chaque séance. C’est autour d’elle que s’articulent nos échanges.
Ce questionnement sur qui nous sommes consiste à tourner son esprit vers sa propre source. Il s’agit de proposer au mental de se fondre dans ce que l’on est réellement avant l’apparition de notre personnalité dévorante.
Ces échanges prennent tous types de formes : ils peuvent être verbaux ou silencieux, s’articuler autour d’une marche ou d’un repas, être dynamiques ou statiques, se transformer en une méditation classique…
Si méditation il y a
L’idée n’est surtout pas de repartir en ayant gagné une paix artificielle ou avec les membres atrophiés pour ne pas avoir osé bouger. Les méditations se déroulent d'ailleurs dans n'importe quelle position : assis, couché, debout, en statique ou en mouvement, les yeux clos ou ouverts...
Soi et non-Soi
Pour l'esprit, cette plongée dans ce que nous sommes (le Soi) n'est pas vraiment une évidence. Il recherche toujours quelque chose de connu à quoi se raccrocher.
C’est pourquoi les séances peuvent également se tourner vers tout ce que nous ne sommes pas, le non-Soi. L’idée sera d’utiliser notre capacité de discrimination et de simplement contempler sans jugement et sans s’y attarder ce qui apparait à la conscience : pensées, sensations diverses, émotions, désirs, mouvements respiratoires...
Progressivement, une nouvelle attitude intérieure pourra s'installer : le regard du témoin. Un témoin qui cherchera vitalement à remonter à la source de son être véritable.
Alors le témoin s'efface. Demeure une Présence.
Dates et lieux
Nous consulter
"Ne méditez pas, soyez!
Ne pensez pas que vous êtes, soyez!
Ne pensez pas à l'être, vous êtes !"
Sri Ramana Maharshi
Méditations collectives sur le Soi